« Une peinture en liberté par un artiste aux multiples facettes »

II serait bien vain de vouloir situer une quéte picturale aussi riche que celle de LARZ. Cet artiste ne semble pas se lasser d'accumuler les experiences, sans pourtant jamais casser Ie rythme de ses inspirations.
Pourquoi vouloir exiger si souvent d'un peintre la repetition d'un style? On peut neanmoins faire Ie constat d'un parcours passionné sur plusieurs années en retrouvant toutes techniques comme I'acrylique, les collages, I'huile, I'aquarelle, la sculpture aussi et I'evolution des tendances qu'elles soient figuratives, abstraites, cubistes ou géometriques....

Graphiste. LARZ atteint la maitrise du dessin et de la couleur, avant de laisser son oeil puis son imaginaire ouvrir sa propre voie.

Ses ceuvres révélent avec ivresse, un engouement inné. Devant chaque toile vierge, iI est en phase de nouveauté pour tenter de donner vie et forme à une idée jaillissante d'un esprit exceptionnellement fertile. L'artiste s'eloigne alors des compositions traditionnelles (portraits ou paysages) et la peinture devient pour lui, un moyen d'expression naturel et surtout essentiel.
Avec ou sans épaisseur, avec taches ou coulures, la magie profonde de la technique de LARZ ELDBÅGE opère de singuliers miracles. Les tonalités y retrouvent un ètrange pouvoir de sérenité. tous les sujets sont mis en exergue de facon magistrale comme «Festival, Reflex…,Emancipation…, Palma de Mallorca...». Des surimpressions ménagent d'heureuses aérations, plages de silence, espaces virginaux parfois bousculés par des stridences, des èclaboussures affolées comme «The day after 11/9/01, The bread, Flagstaff in crises ».
Toute la base de ses compositions semble instinctive, mais elle repose sur une étude anticipée et viennent ensuite différentes ètapes lesquelles permettent de s'elever pour obtenir un esprit de pure jeunesse et cependant de sagesse: cette peinture intéresse tous publics, toutes générations. C'est la une rare et importante qualite!

Dans les ceuvres de LARZ, la séve circule, modéle les transparences ou les seconds plans qui à leur tour se fondent dans la palette. Progressivement un monde fantastique se dévoile, saisi dans une signification profonde pour transcrire une sorte d'errance sauvage qu'iI fait sienne. L'artiste n'est plus seulement dans I'interprétation, mais dans I'expérience renouvelée.
Ses bleus chantent, ses oranges flamboient, ses rouges tonifient, ses violets exaltent. Ces combinaisons plastiques nous font ressentir selon les thémes abordés, la présence matérielle du monde et celie d'un univers dématérialisé, spiritualisé par des palettes diffuses. Si les ingrédients premiers sautent aux yeux, les messages èmis se veulent intimes, discrets. Elégance et sensualité caractérisent cette oeuvre d'une grande capacité.
LARZ a choisi volontairement ou non de déplacer I'intérét du visiteur, lequel va pouvoir appréhender I'ensemble des particularités de chaque tableau. II aboutit avec bonheur à la poésie d'un Art sans cesse en mouvement. Nous en découvrons nous, I'équilibre, la clarté et bien èvidemment la puissance. Les couleurs employées semblent ètre souvent celles de la méditation, lumineuses mais jamais agressives, d'une rare harmonie et d'un parfait raffinement.
Les toiles de LARZ sont avant tout, nées de réflexions intérieures, d'énergies concentrées, utilisées aux fins de découverte de soi-méme, mais aussi des autres, de la vie et de notre environnement. Dans la lignée des visionnaires, cet artiste dévoile parfois ses pulsions conscientes et inconscientes pour construire un univers habité d'apparitions de femmes saisissantes de sérenité. S'abreuvent aux sources de la vie, Ie mouvement qui anime I'espace des mises en page, la luminosité de chaque oeuvre comme s'échappant d'un tunnel....

La vue d'ensemble des oeuvres de LARZ ELDBÅGE, forme de rétrospective, nous permet d'élucider la personnalité de cet homme. Mais qui se cache donc derriére ces peintures, toutes differentes par Ie traitement et les techniques et pourtant si semblables par leur morphologie? L'artiste vous répondra simplement qu'iI s'agit de lui-mème et que loin d'une fin en soi, la représentation de sa propre vision du monde et des sentiments n'est que pretext à une fragmentation des réves et des illusions, par des formes, sans restriction aucune.

Une oeuvre poétique parfois, rigoureusement construite souvent. L'amour de l'Art avec toutes ses exigences mais quel èpoustouflant hymne a la vie....
Un magnifique parcours à suivre avec intérét !

Formentin, France 23.02.2007
DOMINIQUE CHAPELLE
Presidente fondatrice de la FNCF
Critique d'Art - Expert en Art Moderne